Intégrité, éthique, sécurité et inclusion

Accueil

1

1

Nos interventions

1

1

Orientations et mesures phares

  1. Influencer, sensibiliser et conscientiser les acteurs dans les milieux du loisir, sport, plein air et activité physique à l’adoption de pratiques éthiques, saines et sécuritaires.
  2. Accompagner le milieu pour la mise en place et l’application de mesures préventives.
  3. Sensibiliser et collaborer avec les partenaires à la mise en place de moyens de communication de prévention des traumatismes physiques et psychologiques.

1

1

Promotion

Le mandat de SLIM est de promouvoir l’éthique auprès des acteurs du milieu.

Plus particulièrement, notre responsabilité est de :

  • Promouvoir la prévention des abus et du harcèlement dans les loisirs et les sports.
  • Diffuser les outils de promotion de la sécurité et de l’intégrité du Ministère auprès des différents milieux.
  • Participer aux actions de communication sur la prévention et la gestion des commotions cérébrales dans le sport.
  • Promouvoir l’adhésion des organismes de loisir et de sport de sa région aux principes énoncés dans l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport du Ministère.

Sécurité

1

1

Service de vérification des antécédents judiciaires

La vérification des antécédents judiciaires des salariés et/ou bénévoles est une démarche qui peut s’avérer fastidieuse et coûteuse. Pour simplifier la vie de ses membres et alléger leurs dépenses, Sport et Loisir de l’île de Montréal a décidé de mettre en place un service de vérification d’antécédents judiciaires dont le fonctionnement est très simple.

Quels sont les avantages à faire traiter ses demandes par SLIM plutôt que par une autre organisation/entreprise ?

  • Un tarif plus avantageux pour les salariés
  • Un délai de traitement plus rapide
  • Pas de protocole d’entente nécessaire

Contrairement à certaines entreprises de vérification des antécédents judiciaires ou au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), cette démarche ne nécessite pas de protocole d'entente. Seuls les membres en règle de Sport et Loisir de l'île de Montréal peuvent bénéficier de ce service. Consultez la section « Devenir membre » afin d'en savoir plus sur le processus d'adhésion gratuite.

La vérification des antécédents judiciaires n’est qu’une des mesures à prendre afin d’assurer la pratique des activités sportives et de loisir en toute sécurité. Pour en apprendre davantage sur les différentes interventions à adopter, consultez le Guide d’implantation – Politique de prévention et d’intervention en matière de violence et d’agression sexuelle.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le conseiller en développement régional, dossier sport, à sport@sportloisirmontreal.ca

1

1

Sécurité dans les parcs

L'équipe pluridisciplinaire de SLIM vous propose un service clé en main de consultation, d'accompagnement et d'expertise-conseil
pour :

  • L’inspection des équipements des aires de jeux pour enfants selon la norme CAN/CSA – Z614-14
  • L’inventaire et l'évaluation du mobilier à l’aide du système Parc-o-mètre 
  • Une étude de l’espace public et une évaluation avant et à la suite de l'aménagement ou du réaménagement du site
  • La conception d’une démarche participative avec les acteurs locaux pour des espaces qui correspondent aux besoins réels des communautés

Découvrez l’ensemble des services adaptés de SLIM, en association avec Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), pour vos besoins d'inspection et d'évaluation de projets existants ou futurs !

Consulter l'offre de service

1

1

Commotions cérébrales

Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la santé physique, psychologique, et même la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale. Lorsque ce type de blessure survient, il importe d’appliquer des procédures reconnues en matière de prévention et de gestion. Pour ce faire, les participants, les parents et le personnel d’encadrement doivent connaître leurs rôles et responsabilités et être outillés pour :

  1. L'identification des symptômes ;
  2. La gestion d'un cas de commotion cérébrale.

À cette fin, le gouvernement a publié la seconde édition du Protocole de gestion des commotions cérébrales, en septembre 2019. Ce document est destiné à être utilisé dans le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives.

Matériel promotionnel

Tu t'cognes, t'en parles !

Les pieds dans le sac

Tête-à-tête sur le terrain​​​​​​

Direction rez-de-chaussée

Continuer vers le site du Ministère

1

1

Intégrité et éthique

1

1

Prévention et gestion de l’abus, du harcèlement, de la négligence et de la violence

Malheureusement, le milieu du loisir et du sport ne fait pas exception quant aux situations de personnes victimes d’abus, de harcèlement, de négligence et de violence sous toutes ses formes. Plusieurs organisations et institutions partenaires de SLIM ont mis en place une multitude d'outils, de ressources et des politiques afin de favoriser des environnements sécuritaires pour toutes et tous les athlètes, entraîneur·euse·s et intervenant·e·s de la communauté sportive.

À la suite d'une collaboration entre l’équipe d’Isabelle Charest – Députée de Brome-Missisquoi, le Regroupement du Loisir et du Sport du Québec, Sport’Aide et les fédérations sportives, les athlètes ont maintenant accès à la plateforme Je porte plainte, permettant de prioriser le bien-être des victimes, en plus d’assurer le traitement des plaintes de manière professionnelle et équitable.

Déposer une plainte

En plus d'être un partenaire principal du déploiement de la plateforme JE PORTE PLAINTE, Sport'Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs du Québec et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.

Les aventures de Cindy est une bande dessinée destinée (BD) aux jeunes en sports et loisirs. Cette BD se veut ludique et éducative puisqu’elle a été développée pour favoriser les échanges et la réflexion entre les jeunes et leurs parents ou leurs enseignants et intervenant·e·s sportif·ve·s. Son but : l’exploration des enjeux de l’intimidation dans les sports.

Une ligne d’aide téléphonique sans frais et un espace virtuel d’accompagnement offerts par Sport’Aide sont accessibles aux jeunes sportifs victimes ou témoin d’abus et de violence. L’organisation offre des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation. Il est possible de joindre Sport’Aide par courriel ou par téléphone au 1 833 211-Aide (1 833 211-2433).

Dans le but d’offrir un milieu sain et sécuritaire pour la pratique du loisir et du sport dans tous ses contextes, le Ministère favorise une approche centrée sur le participant, notamment par l’adhésion des organisations sportives et de loisir aux fondements suivants et la promotion de ceux-ci :

  • le respect de l’individu ainsi que de son intégrité physique et morale;
  • la tolérance zéro à l’égard de toute forme de violence, qu’elle soit psychologique, physique, sexuelle ou de l’ordre de la négligence;
  • le développement et l’épanouissement de la personne par le biais d’activités saines, constructives et sécuritaires;
  • une vision qui va au-delà de la performance et qui mise sur le bien-être.

1
Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir

Dans le but d’adopter une position claire contre la violence et de prendre les moyens pour assumer leurs responsabilités, les organisations sportives sont invitées à remplir le formulaire d’adhésion à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir et à mettre en place :

  1. une politique en matière de protection de l’intégrité, incluant un mécanisme de gestion des plaintes indépendant pour les situations d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence;
  2. une politique de vérification des antécédents judiciaires (filtrage) qui s’appliquera à tous les administrateurs et administratrices, au personnel et aux personnes qui, comme les bénévoles, agissent en leur nom, tant dans leurs relations interpersonnelles qu’avec les membres;
  3. des mesures de sensibilisation, d’information et de formation au sujet de la protection de l’intégrité.

Issu d'une collaboration entre Ski Québec Alpin, SafeSport, la Direction de la promotion de la sécurité du secteur du loisir et du sport (DPS) du ministère de l’Éducation du Québec, SportsQuébec, les Unités régionales de loisir et de sport (URLS) et Sport’Aide, SportBienÊtre est une référence pour toutes personnes à la recherche d’information, d’accompagnement et, le cas échéant, de ressources spécialisées. Le site regroupe effectivement tout ce qui est utile à la promotion d’un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce au partage de connaissances et à des mesures de sensibilisation, les membres de la communauté sportive peuvent mieux comprendre, gérer et prévenir la violence sous toutes ses formes en milieu sportif.

Accéder à SportBienêtre

1

1

Éthique sportive

Esprit sportif

Ambassadeurs et ambassadrices de l’esprit sportif

1

Vous aimeriez qu’un ambassadeur ou une ambassadrice participe à l’une de vos activités? Pour en faire la demande, remplissez ce formulaire et transmettez-le à l’adresse ambassadeursespritsportif@education.gouv.qc.ca .

Source : ministère de l'Éducation

1

1

Prévention du dopage

Le dopage sportif constitue un problème important que le Comité international olympique (CIO) désigne comme l'ennemi numéro un du sport. Pour les intervenants du milieu sportif, l'utilisation de produits dopants soulève principalement des préoccupations relatives à l'éthique sportive et à la santé des participants. Bien que le problème du dopage est principalement associé aux athlètes participant à des événements de haut calibre, certaines études ont démontré que ce problème semble s'étendre maintenant à des niveaux inférieurs de compétition.

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous intéragissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies.
 

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous intéragissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies.
 

Vos préférences de témoins ont été sauvegardées.