École en plein air

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Un service d'accompagnement sur mesure

Le service d'accompagnement École en plein air est un programme propulsé par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) et soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et Kino-Québec. Il s’adresse aux établissements d'enseignement public de niveau primaire (3e cycle seulement), secondaire et collégial de l'île de Montréal pour la réalisation de projets de plein air.


(c) Jennifer Laperle - École Saint-Fabien

Repousser les murs de la classe pour enseigner en nature est possible grâce au service d’accompagnement École en plein air !

Prochain appel de projet à l'été 2021

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Enseigner en plein air, c'est possible !

Destiné aux intervenant·e·s en milieu scolaire d'établissements primaires, secondaires et collégiales, École en plein air poursuit six grands objectifs tous orientés à augmenter les opportunités de pratique du plein air des jeunes et ainsi contribuer à leur bien-être et à leur réussite scolaire.

  1. Valoriser la pratique de plein air de proximité et la découverte des sites de pratique de plein air sur l’île de Montréal 
  2. Encourager la pratique d’activités de plein air d’automne, d’hiver et de printemps 
  3. Soutenir la mise en œuvre d’activités favorisant la pratique régulière d’activités physiques en contact avec la nature
  4. Soutenir l’acquisition de matériel durable de plein air
  5. Faciliter le partage de documents pédagogiques, d’outils pratiques et de matériel de plein air grâce à la création d’un réseau montréalais du plein air en contexte scolaire
  6. Développer les compétences nécessaires permettant l’apprentissage scolaire à l’extérieur

Les établissements participants, pour bénéficier du service et atteindre ses objectifs, doivent développer des projets s'inscrivant dans la mise en place de centres de prêt d’équipements de plein air au sein de leur milieu scolaire ou l’élaboration d'une programmation annuelle de plein air pour les élèves.

Concrètement, École en plein air développe les compétences en plein air des jeunes, lutte contre le déficit nature et permet aux élèves d’en apprendre davantage sur le plein air.

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Des expert·e·s pour vous guider

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Les participant·e·s à École en plein air ont l'opportunité d'être jumelé·e·s à une personne mentore ayant le mandat de partager leurs expériences antérieures, offrir des conseils, guider vers des ressources adéquates, participer à des sorties de plein air ou tout simplement favoriser la réflexion et les échanges d’idées.

Équipe de mentor·e·s :

Détenteur d’un certificat de premier cycle en formation au plein air de l’Université du Québec à Montréal, M. Morin a été membre du comité organisateur et responsable de la logistique durant 3 ans du Raid Mahikan des Monts Groulx, une course très prisée à la carte et boussole de trois jours et trois nuits. Il a également été membre du conseil d’établissement de l’école Calixa-Lavallée durant 11 ans, dont 9 ans à titre de président. Il cumule de nombreuses années de scoutisme et de pratique du plein air qui l’ont amené à mettre sur pied et animer un club de plein air à l’école Calixa-Lavallée durant plusieurs années. Toutes ces expériences font de lui une personne dévouée et motivée à accompagner les écoles dans le milieu du plein air.

Éducateur physique enseignant à l’école secondaire Sophie-Barat depuis 28 années, M. Laforest aime particulièrement donner des formations pratiques sur le terrain. Il a eu la chance de côtoyer des mentors exceptionnels dans sa vie professionnelle et personnelle. À son tour, il transmet maintenant sa passion du plein air depuis plusieurs années. Il a créé son programme de plein air et il a notamment contribué à la formation de 56 stagiaires ainsi qu’à l’écriture du manuel « Enseigner le plein air c’est dans ma nature “avec Richard Héneault. Son but est d’aider les enseignants à bâtir leur programme de plein air pour faire l’école d’une autre manière. Il a aussi eu la chance d’être un des guides qui enseigne la formation des guides en tourisme d’aventure du Cégep Saint-Laurent. Il croit beaucoup au potentiel des longues expéditions et c’est ce qu’il adore faire vivre à ses élèves.

Après avoir complété une technique en bioécologie, Mme Riendeau s’est découvert une passion pour l’éducation relative à l’environnement et le plein air. Après près de 11 ans chez GUEPE, elle a mis sa priorité sur le développement d’activités de plein air sur le territoire montréalais. Elle a notamment un mandat en lien avec le Parcours Gouin dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui consiste à mettre de l’avant l’accessibilité aux espaces verts présents sur l’île. L’objectif poursuivi étant de permettre la pratique d’activités de plein air diversifiées et de qualité à tous les citoyens, petits ou grands. Parmi ses nombreux mandats, elle a aussi développé une école de ski de fond dans les parcs-nature, deux sites nautiques le long de la rivière des Prairies, ainsi que plusieurs projets de prêt de matériel (fatbike, raquettes, ski de fond, vélo). Elle participe également activement au comité sur la coordination de la Route bleue du Grand Montréal et sur le développement d’un réseau de camping urbain à Montréal.

Madelinot d’origine et géographe de formation, M. Leblanc est le fondateur et directeur général de Face aux vents, un organisme dont la vocation est l’accompagnement et l’organisation d’activité de plein air pour une clientèle suivie en santé mentale. Il intervient principalement auprès de jeunes de 15-25 ans vivant avec un trouble de santé mentale. En plus de ces fonctions, il est aussi guide professionnel en tourisme d’aventure depuis 13 ans. Il a notamment guidé à l’international avec Karavaniers, principalement en haute altitude (6 000 m) lors de ses 8 premières années de guide. En tant que membre de l’Association Canadienne des Guides de Montagne (ACMG), il a guidé plusieurs expéditions en Amérique du Sud et Amérique latine, en Asie et au Groenland. Il a été récipiendaire du prix Sylvie Marois remis par Aventure Écotourisme Québec (AEQ) qui récompense les compétences et la contribution à faire valoir le tourisme d’aventure comme un secteur d’activité où il fait bon travailler et se développer. Ces diverses expériences l’amènent aujourd’hui à être ambassadeur pour Arc’teryx, consultant en formation pour Rando Québec et assistant de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Enseignant en éducation physique à l’école Pie-XII, M. Ethier a une expérience de 12 ans en enseignement et en animation. Un de ses désirs profonds est de transmettre sa passion pour le vélo à ses élèves. En 2017, son école a fait le choix d’investir dans une flotte de vélo pour ses élèves et il est naturellement devenu le porteur du projet. En tant qu’équipe d’éducation physique, l’objectif principal du projet était de transmettre les valeurs d’autonomie et de liberté aux élèves. Afin d’améliorer ce projet, M. Ethier a développé un partenariat avec Vélo Québec en participant au projet ‘’Cycliste Averti’’, un programme qui apprend aux élèves de 5e et 6e année à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et autonome. Ce projet n’a fait que décupler son envie de transmettre ses connaissances ce qui l’incite aujourd’hui à devenir mentor auprès d’autres enseignants pour partager son expérience en production d’un programme cycliste. En tant que mentor, il aborde de nombreux sujets tels que le choix de vélo, le choix des accessoires, la mécanique-vélo, la planification des éducatifs à l’intérieur et à l’extérieur et la sécurité.

Louis Laroche possède une double formation en géographie et en enseignement préscolaire et primaire. Il enseigne depuis plus de 20 ans au primaire dans la région de Montréal et offre depuis plusieurs années des ateliers de formation pour les enseignants, principalement en mathématiques et en science et technologie. Depuis toujours, il favorise une approche concrète. Il a ainsi développé ses propres outils et méthodes en s’inspirant de la vie quotidienne, des recherches en pédagogie et des pratiques gagnantes des pédagogues du Québec, comme d’ailleurs dans le monde. Il s’est rendu en Bolivie, en Suisse, en France et en Pologne pour partager son savoir-faire. M. Laroche est d’ailleurs l’auteur de ‘’Enseigner, c’est génial !’’, un ouvrage paru en 2017. Il a aussi créé son propre site internet intitulé ‘’Apprendre autrement’’ où il transmet ses connaissances et ses conseils et où il divulgue ses inspirations. En 2011, il a reçu le Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement*.
*Référence : http://www.apprendre-autrement-mtl.com/la-classe/

M. Gougoux a développé au cours des années une passion et une expertise pour l’organisation de sorties en plein air pour les élèves des différentes écoles où il a enseigné. Lors de ses débuts, il a initié ses élèves de l’école Saint-Henri ou de Pointe-Saint-Charles à la pratique du camping d’hiver, de randonnées cyclistes, de ski nordique ou de trekking. Sa réputation le précédant, il a été recruté par le cégep André-Laurendeau où il a enseigné à 18 groupes d’étudiants par année en moyenne durant plus de 25 ans. Il a contribué à l’acquisition par le cégep d’équipements techniques de plein air de haute qualité. En plus de donner des cours de plein air, il a organisé des dizaines de voyages en haute montagne avec ses étudiants ou avec des particuliers durant sa carrière. Heureux retraité, M. Gougoux continue de voyager et il s’implique auprès des immigrants et des réfugiés de Saint-Jérôme, à qui il fait découvrir les activités de plein air en collaboration avec l’organisme Le Coffret. Il est aussi président et membre fondateur du Club de plein air Ste-Agathe.

Guide d’aventure depuis près de 20 ans, Mme Bastien est enseignante et coordonnatrice de l’Attestation d’étude collégiale et guide en tourisme d’aventure du cégep de Saint-Laurent. Elle est aussi instructeur de premiers soins en régions isolées pour Sirius MedX, monitrice de canot pour Canot Kayak Québec, formatrice en randonnée pédestre (Rando Québec), monitrice Sans trace (Sans trace Canada), en plus de détenir sa reconnaissance professionnelle du Conseil Québécois des Ressources Humaines en Tourisme (CQRHT) et d’être certifiée par l’Association Canadienne des Guides de Montagne (ACMG), comme instructeur du programme de Guide de longue randonnée. Elle défend la professionnalisation du métier de guide comme cofondatrice et présidente de l’Association des Guides Professionnels en Tourisme d’Aventure (AGPTA) depuis 2012. Elle a obtenu en 2005 le prix convoité de Guide de l’année remis par Aventure Écotourisme Québec (AEQ)*.
*Référence : https://www.rcbastien.com/

Engagée dès le secondaire dans les comités étudiants, Geneviève Bilodeau-Blain remporte la bourse du lieutenant-gouverneur en 2006 pour son engagement social dans sa communauté. C’est au Centre Notre-Dame de Fatima qu’elle commence sa carrière d’animation jeunesse en plein air. Simultanément à ses études en techniques de bioécologie, le Centre lui accorde le poste de spécialiste en Écologie et elle remporte un prix d’excellence à l’été 2008 pour le développement de programmes spécialisés en environnement. Accumulant les expériences en camp de jour et en milieu scolaire, elle trouve sa place au sein de l’équipe des Amis de la montagne en 2017 à titre de guide de raquettes. Occupant plusieurs postes aux services éducatifs de l’organisation, elle est actuellement responsable des programmes jeunesse et scolaire. Depuis 3 ans, elle contribue principalement à l’animation et la gestion d’un programme innovateur, celui de l’École de la forêt sur le mont Royal. Les intérêts de Geneviève Bilodeau-Blain sont variés : elle écrit, peint et joue de la musique et elle est très motivée par le mentorat et l’intégration de plusieurs matières scolaires à travers des sorties de plein air.

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Échanger pour avancer

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École en plein air permet à toutes et tous les participant·e·s d'avoir accès à une communauté de pratique active et motivée. Formée de l'ensemble des participant·e·s de la cohorte, cette communauté permet de partager les expériences, d’échanger sur les meilleures pratiques et d’assister à des ateliers spécialement développés pour la cohorte.

Enrichir sa pratique

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La participation à École en plein air permet aux intervenant·e·s de prendre part à plusieurs formations techniques dans le domaine du plein air, misant sur l’acquisition de compétences et connaissances et l’enrichissement de leur pratique.

Soutenir des initiatives et augmenter l’accessibilité pour les jeunes

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Le soutien financier offert par SLIM dans le cadre d'École en plein air permet d’augmenter l’accessibilité aux activités de plein air chez les jeunes des écoles participantes. De plus, les intervenant·e·s bénéficient d'un accompagnement sous forme de service-conseil durant tout le développement de leur projet.

Cohorte 2020-2021

Découvrez les différentes initiatives activées par les écoles accompagnées de la cohorte 2020-2021 !

Nom de l'école : Beau-Séjour

Porteuses de projet : Gabrielle Paquette et Annie Beauvilliers

Une fois par semaine, deux groupes de 6e année se dirigent vers un parc situé à 2 km de l'école où, regroupés en équipes, les élèves auront l'occasion de participer à six activités différentes. D’une durée d’environ 40 minutes, autant en mathématiques, en arts, en français, en science ou en éducation physique, les élèves sont continuellement en action et apprennent de manière dynamique.

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Nom de l'école : Jeanne-Mance

Porteuse de projet : Marie-Hélène Forest

Partenaire : Aréna Mont-Royal

L’école prévoit d’organiser plusieurs activités à l’extérieur. Elle mettra en place un total de 10 cours par groupe dont des cours de patinage et ballon-balai à l’aréna Mont-Royal et des cours de patinage au parc Lafontaine et au Lac-aux-Castors. Elle organisera également un minimum de trois sorties dont deux sorties de ski de fond à Montréal et une sortie au Domaine de la Forêt enchantée à Trois-Rivières. L’ensemble de ces activités sera offert aux élèves du 1er cycle et de l’accueil de l’école secondaire Jeanne-Mance.

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Nom de l'école : Calixa-Lavallée

Porteuse : Lucille Buist

Partenaire : Centre des jeunes l'Escale

Objectif : Emmener les jeunes à apprécier les activités de plein air

Un groupe d’élèves davantage à risque de comportements délinquants bénéficie, par l’entremise du Centre des jeunes L’Escale, d’un programme américain (Leadership and Resilience Program) qui comprend des activités d’aventure et de plein air telles que la marche en montagne, le ski de fond, la randonnée en raquette, le canot, le rabaska, etc. En plus de ce groupe particulier, une proportion importante des élèves est issue d’une immigration récente pour qui la pratique des sports d’hiver et de plein air représente un nouveau défi. Plusieurs n’ont jamais eu la chance de découvrir les joies de l’hiver en profitant de vêtements adaptés à la saison.

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Nom de l'école : Secondaire adapté à ta situation (SAS)

Porteur·euse·s : Christine Drolet, psychoéducatrice de l’école, ainsi que plusieurs enseignant·e·s et intervenant·e·s en éducation spécialisée

Objectif : Durant l’année scolaire 2020-21, développer l’autodétermination d’une classe de 15 étudiant·e·s via des activités de nature et d’aventure, des activités de gestion de projet, des activités psychoéducatives et des sessions d’évaluation/renforcement.

Par la participation des élèves à ce programme, cela leur permettra de vivre des occasions authentiques dans un contexte de vécu éducatif partagé. Ils seront initié·e·s à de nouvelles situations déstabilisantes dans un contexte de nature et d’aventure. Cela favorisera l’intégration et la généralisation des apprentissages académique, augmentera leur bien-être psychologique et social et développera leur estime, leur confiance en soi, leurs compétences sociales et plus encore !

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Nom de l'école : Lanaudière

Porteur : Louis Laroche

Le premier volet consiste à mettre en pratique l’école à l'extérieur au moins une journée et demie par mois. Les parcs environnants seront mis à contribution. À la fin de l’année, les élèves profiteront d’un séjour en forêt de quatre jours afin de vivre des activités pédagogiques (principalement en français et en science/techno) dans un cadre enchanteur, en plus de réaliser des activités sportives en plein air. Le second volet du projet prend la forme d’un club de plein air parascolaire destiné aux élèves du 3e cycle primaire de notre école. L’objectif premier est de proposer une gamme d’activités autopropulsées permettant aux jeunes de s’initier à certaines activités en plus de découvrir des sites de pratiques locaux et régionaux. Au programme : rando, raquette, survie en forêt, patin sur glace, canot/kayak, corvée de nettoyage, spéléologie et plus encore.

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Nom de l'école : Louis-Joseph Papineau

Porteur·euse·s : Geneviève Pagé, François Boivin, Danny Blais, Mathieu Milsé et Mathieu Fréchette

Objectif : Organiser une programmation annuelle de sorties en plein air qui serait concrète, fonctionnelle et pérenne pour l’ensemble des élèves de l’école

Les élèves pourront s’inscrire au club plein air Louis-Jo afin d'avoir accès à deux propositions d’activité en plein air : soit 4 sorties réparties sur l’année scolaire et/ou faire partie d’un groupe de 12 élèves qui pratiqueront le vélo, le ski de fond et le patin à glace à une fréquence d’une fois par semaine, pendant toute l’année scolaire.

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Nom de l'école : Saint-Fabien

Porteur·euse·s : Jennifer Laperle et David Côté

Objectif : Enrichir les saines habitudes de vie en misant sur le plein air de proximité

Partenaire : Loisirs Saint-Fabien

Dès la maternelle et jusqu’à la 6e année, les enfants sont initiés à des activités de découverte extérieure selon les différentes saisons en utilisant les parcs environnants. Il y aura au moins une activité de randonnée par niveau avec une progression du niveau de difficulté. Plusieurs activités sportives d’hiver seront expérimentées comme la glisse, le ski de fond, le patin et la raquette. Il y aura aussi des activités de découverte dans le cadre du cours d’EPS pour favoriser le transport actif comme la trottinette et le vélo. La mise en place du système de prêt d’équipement, en partenariat avec Loisirs Saint-Fabien, sera poursuivie afin de rendre accessible du matériel de plein air aux enfants et parents de la communauté.

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Nom de l'école : Marguerite-De Lajemmerais

Porteur : Christian Provost

Objectif : Offrir la possibilité aux élèves de vivre de nouvelles expériences éducatives dans un contexte d’activité physique

Par un décloisonnement offrant la découverte de la vie en nature tout en favorisant la coopération, le sens des responsabilités, la maitrise et le dépassement de soi, les élèves auront l’occasion de découvrir des nouvelles activités qui se vivent en plein air. Certaines activités seront multidisciplinaires (sciences, arts, géographie, histoire, etc.).

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Nom de l'école : École Gabrielle-Roy

Porteur : Martin Duquette

Objectif : Initier les élèves à l’utilisation du vélo comme moyen de transport actif et comme source d’activité physique plaisante

Le projet vise à qualifier les élèves au déplacement à vélo de façon sécuritaire, en respect avec le Code de la route et à être plus autonome dans le quartier. Il permettra ainsi de promouvoir l’activité physique en plein air auprès des élèves grâce à des activités inclusives et diversifiées.

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Nom de l'école : Monseigneur-Richard

Porteur : Vincent-Thomas Maher

L'école souhaite être un leader en matière d'enseignement du plein air urbain sur l'île de Montréal. Le projet vise à poursuivre le développement de trois profils Plein air urbain pour les 1er, 2e et 3e secondaire et deux options en Plein air urbain pour les 4e et 5e secondaire. Grâce à ces nouveaux volets, les élèves ont la chance de vivre des situations d’apprentissages en plein air dans les alentours de l’école, dans les quartiers avoisinant l’école, ailleurs sur l’île de Montréal et même en région. La banque de matériel de l'école s'agrandit tranquillement, ce qui permet d’expérimenter de nouveaux moyens d’action et de faire vivre de nouvelles expériences aux élèves.

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Nom de l'école : Cégep du Vieux-Montréal

Porteurs : Pierre-Hugues Boucher et Stéphane Hétu

Le projet consiste à mettre sur pied un centre de prêt de matériel de plein air. Le matériel sera utilisé principalement pour la pratique libre d’activités hivernales (randonnée pédestre, raquette, etc.). Quand la situation le permettra, il sera aussi mis à disposition pour les cours d’éducation physique, ainsi que lors de sorties extérieures organisées par les départements, le Service aux étudiants ou le comité Plein air étudiant. Finalement, le Service aux étudiants, en collaboration avec le département de loisir, organisera des formations en secourisme en régions éloignées, ainsi que d’autres formations selon les demandes formulées par les étudiante·s.

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Nom de l'école : Saint-Laurent

Porteur : Joël Baillargeon

La concentration plein air vise à donner aux élèves la piqûre de la pratique d’activités de plein air à Montréal et ses alentours, en plus de leur faire apprendre les rudiments de plusieurs activités, telles que la randonnée pédestre, le canot, le kayak, l’escalade, la survie et le ski de fond. Des activités de plein air ponctuelles pour les autres groupes de l’école seront également offertes.

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Nom de l'école : Simone-Desjardins

Porteur : François Lavallée

Le projet se divise en trois volets : l’enseignement du plein air, l’enseignement en plein air et la migration vers une vision écologique et de développement durable. À l’aide de partenaires potentiels, tels que les cadets et la Ville de Montréal, des activités de plein air seront organisées au courant de l’année (ex. : camping hivernal). De plus, 20% des cours seront donnés à l’extérieur. Finalement, peu de familles issues de l’immigration pratiquent des activités en plein air, spécialement l’hiver. Ce projet a donc également pour but de les sensibiliser aux activités offertes dans leur communauté.

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Nom de l'école : Le Vitrail (primaire)

Porteur·euse·s : Roger Robert, Anouska Therrien, Catherine Robin et Marie Noël

Offre d'activités écoresponsables à l’extérieur (transport vert, identification de la faune et de la flore et repérage d’œuvres d’art dans nos parcs environnants). Ces activités sont interdisciplinaires en langue, science, univers social et en arts plastiques. La préparation se fera en classe, puis la réalisation aura lieu à l’extérieur et enfin, un bilan des apprentissages sera fait au retour en classe. L’orientation avec boussole et la création de cartes des parcs visités sont aussi au programme. Le projet d’adresse à tous les niveaux du primaire de cette école alternative. Les activités planifiées auront lieu dans les parcs-nature en périphérie de Montréal ou les parcs nationaux, comme Oka, pour découvrir et pratiquer les différents moyens de transport (marche, trottinette, vélo, patin, ski de fond et raquette). Actuellement 90 % des cours d’éducation physique se font dehors et ils prévoient de faire des sorties interdisciplinaires (éducation physique - anglais) aux 3 semaines jusqu’à la fin de l’année en cours.

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Projet multi-écoles
Soutenues, accompagnées et financées individuellement, toutes les écoles participantes prévoient la mise sur pied d’un centre de prêt de matériel hivernal mobile. Ce centre de prêt sera partagé entre cinq écoles de la commission scolaire Lester B. Pearson. Pour la première année de leur projet, ils se concentreront principalement sur le ski de fond. Ce projet visera à augmenter et améliorer la pratique du plein air avec les élèves par le biais de sorties organisées grâce au prêt de matériel.

Porteur de projet : Scott Taylor, commission scolaire Lester B. Pearson

Écoles participantes :

Children's World Academy
Porteuse de projet : Caroline McDougall

Dorset Elementary
Porteur de projet : Jeff Murray

Sherbrooke Academy Senior
Porteuse de projet : Linda Homsy

Allion Elementary School
Porteuse de projet : Kathryn Acton

St John Fisher Senior
Porteuse de projet : Cindy Mikromastoris

Cohorte 2019-2020

Découvrez les différentes initiatives activées par les écoles accompagnées de la cohorte 2019-2020 !

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École : Lanaudière

Porteur de projet : Louis Laroche

Le projet consiste à mettre en place un programme de plein air comprenant une quinzaine de journées d’activités. Chacune de ces sorties sera une occasion pour les élèves de participer à des activités en plein air axées sur le sport ou la nature, tout en profitant des parcs urbains montréalais. Seront ciblées la découverte et la pratique d’activités comme la randonnée pédestre, la raquette, le canot, le kayak et même la spéléologie. De plus, une sortie de camping, combinée à un atelier de survie, sera proposée aux élèves.

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École : Saint-Fabien

Porteur·euse·s de projet : Jennifer Laperle et David Côté

Partenaire : Loisirs Saint-Fabien

Le projet vise à faire découvrir le plein air de proximité au service de garde et aux élèves de l'école St-Fabien, ainsi qu'aux utilisateurs des Loisirs St-Fabien. Plusieurs disciplines reliées au plein air telles que la randonnée pédestre, le vélo, le ski de fond, la raquette à neige et le patin seront pratiquées. Les participantes et les participants pourront prendre part à ces activités lors de sorties encadrées par les enseignants en éducation physique et par Loisirs St-Fabien. L’objectif est de favoriser les saines habitudes de vie et d’inciter les élèves à utiliser les espaces verts qui les entourent. Finalement, la mise sur pied d’un centre de prêt de matériel sera disponible pour les élèves et leur famille afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités de plein air au quotidien.

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École : Gabrielle-Roy

Porteur de projet : Martin Duquette

Le projet vise à initier les élèves à l'utilisation du vélo comme moyen de transport actif et comme source d'activité physique plaisante. De plus, il permettra de qualifier les élèves à se déplacer à vélo de façon sécuritaire, en respect avec le code de la route et être plus automne dans leur quartier. Il permettra ainsi de promouvoir l’activité physique en plein air auprès des élèves grâce à des activités inclusives et diversifiées.

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École : Cégep du Vieux-Montréal

Porteur de projet : Pierre-Hugues Boucher

Le projet consiste à la mise sur pied d’un centre de prêt de matériel de plein air. Le matériel sera utilisé prioritairement pour les cours d'éducation physique (randonnée pédestre, raquette, etc.), mais sera aussi mis à disposition lors de sorties extérieures organisées par les départements, le Service aux étudiants ou le comité Plein air étudiant. Finalement, le Service aux étudiants, en collaboration avec le département de loisir, organisera des formations en secourisme en régions éloignées, ainsi que d'autres formations à la demande des étudiant.e.s.

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École : Louis-Joseph-Papineau

Porteur de projet : Mathieu Fréchette

Grâce à l’engagement de cinq enseignants et plus de 120 élèves, un tout nouveau club de plein air prendra forme à l’école Louis-Joseph Papineau. Quatre sorties de plein air sauront lieu à différents moments dans l’année. Seront également offerts des midis-formations pour l’apprentissage et la préparation des élèves aux sorties en plein air. Toutes ces initiatives visent à encourager la persévérance scolaire et à favoriser un sentiment d’appartenance envers l’école et le quartier.

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École : Calixa-Lavallée

Porteuse de projet : Lucille Buist

Partenaire : Centre des jeunes l’Escale

MVP (Ma Vie en Premier) est un projet de prévention de la criminalité fondé sur l’approche LRP (Leadership and Resiliency Program) qui vise à augmenter les facteurs de protection des clientèles à risque des écoles Calixa-Lavallée et Amos sur le territoire de Montréal-Nord. Il est initié par le Centre des Jeunes l’Escale de Montréal-Nord en partenariat avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. En place depuis 5 ans, MVP s’élabore autour de 3 volets : séances de groupe sur la résilience avec les participants, bénévolat dans la communauté et la participation à des activités d’aventure et de plein air. L’ensemble de ces activités permettront aux jeunes de procéder à une exploration personnelle et d’évoluer positivement dans la communauté.

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École : Beau-Séjour

Porteuses de projet : Annie Beauvilliers et Gabrielle Paquette

À l’école Beau-Séjour, deux enseignantes de 6e année ont enseigné au parc Raimbault, les mercredis, en septembre et en octobre dernier. Différentes situations d’enseignement ont été créées afin que les élèves puissent apprendre en étant à l’extérieur. Ce nouveau projet plein air a pour but d’éveiller la curiosité des élèves, de les motiver et de leur faire découvrir les ressources du quartier, et ce, gratuitement. L’école Beau-Séjour a également un projet plein air pour le 3e cycle (SPE : Santé Plein Air Environnement) dans lequel les élèves font plusieurs activités sportives extérieures telles la course, le ski alpin, le patin et le vélo.

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École : Hampstead

Porteur de projet : Michael Creamer

En plus d’offrir plusieurs sorties en plein air aux étudiant.e.s (camping, randonnée, ski, raquettes), le projet repose sur la mise en place d’un centre de prêt de matériel de plein air et l’augmentation de l’inventaire de matériel. L’objectif est d’offrir à la communauté scolaire la possibilité d'emprunter de l'équipement qui pourra être utilisé entre amis et en famille.

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École : Monseigneur-Richard

Porteur de projet : Vincent-Thomas Maher

Le profil Everest s’adresse aux élèves énergiques et curieux qui désirent sortir des sentiers battus en s’initiant aux activités physiques en plein air urbain. En effet, durant leur cursus scolaire, les élèves pourront expérimenter une panoplie d’activités telle que la slackline, le curling, l’escalade, le cross-country, le soccer sur neige ou encore le spikeball, etc. De plus, le profil Everest offrira également la chance d’effectuer une sortie extérieure par cycle de neuf jours.

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École : Saint-Laurent

Porteur de projet : Joël Baillargeon

La concentration plein air vise à donner aux élèves la piqûre de la pratique d’activités de plein air à Montréal et ses alentours, en plus de leur faire apprendre les rudiments de plusieurs activités tels que la randonnée pédestre, le canot, le kayak, l'escalade, la survie et le ski de fond et/ou. Des activités de plein air ponctuelles pour les autres groupes de l’écoles seront également offertes.