OFFRE DE SERVICES EX3 – 2022-2023
EX3 est un programme provincial soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation qui a pour mission d’augmenter les possibilités d’activités en plein air chez les jeunes des niveaux primaires et secondaires de façon encadrée et sécuritaire. Pour la région de Montréal, il est soutenu par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) et s’adresse aux intervenant·e·s scolaires des établissements d’enseignement de niveau primaire (3e cycle seulement) et secondaire de l’île de Montréal.
Col 1 content area
Col 2 content area
Objectifs du programme pour la région de Montréal
EX3 poursuit six grands objectifs tous orientés à augmenter les opportunités de pratique du plein air des jeunes et ainsi contribuer à leur bien-être et à leur réussite scolaire.
- Valoriser la pratique de plein air de proximité et la découverte des sites de pratique de plein air sur l’île de Montréal
- Encourager la pratique d’activités de plein air d’automne, d’hiver et de printemps
- Soutenir la mise en œuvre d’activités favorisant la pratique régulière d’activités physiques en contact avec la nature
- Soutenir l’acquisition de matériel durable de plein air
- Faciliter le partage de documents pédagogiques, d’outils pratiques et de matériel de plein air grâce à la création d’un réseau montréalais du plein air en contexte scolaire
- Développer les compétences nécessaires permettant l’apprentissage scolaire à l’extérieur
Col 1 content area
Col 2 content area
Services
En vous inscrivant à EX3 et en devenant membre de Sport et Loisir de l’île de Montréal, vous pourrez bénéficier des services suivants. Vous pouvez vous inscrire aux différents services offerts à la carte dans la section réservée aux intervenant.e.s scolaires inscrit.e.s à EX3 pour l’année scolaire 2022-2023. Vous avez également accès aux outils disponibles sur le site provincial de EX3.
1
Une communauté de pratique formée de l'ensemble des participant·e·s de la cohorte, pour permettre de partager des expériences et d’échanger sur les meilleures pratiques;
Ce service est exclusif aux écoles membres de Sport et Loisir de l’île de Montréal inscrites à EX3. Trois rencontres sont organisées pour l’année 2022-2023 avec comme objectif:
- Partages d’expériences
- Ateliers collaboratifs
- Présentations par des experts
1
Un accompagnement dans la réalisation de votre projet plein air ;
Ce service est exclusif aux écoles membres de Sport et Loisir de l’île de Montréal inscrites à EX3. Voici les expertises offertes :
- Service-conseil pour l’achat de matériel de plein air durable
- Service-conseil sur des lieux de pratiques dans la région de Montréal
- Service-conseil sur le développement des projets de plein air
- Service-conseil sur l’organisation et l’animation d’activités de plein air
- Partage de ressources utiles
- Partage de subventions possibles
- Mise en relation avec des soutiens potentiels à votre démarche
1
Des formations techniques dans le domaine du plein air, misant sur l’acquisition de compétences et de connaissances ;
- Ce service est offert à un tarif préférentiel aux écoles membres de Sport et Loisir de l’île de Montréal inscrites à EX3.
- Ce service est offert à tarif régulier pour les écoles ne participant pas au programme EX3
Découvrez le calendrier de formation 2022-2023
1
L’accès à des experts qui pourront partager leurs expériences antérieures, offrir des conseils, guider vers des ressources adéquates, participer à des sorties de plein air ou simplement favoriser la réflexion et les échanges d’idées ;
-
Ce service est offert à tarif préférentiel pour les écoles participantes à EX3
-
5 heures gratuites sont offertes pour les écoles participantes à EX3 soutenues financièrement par l’appel de projets
-
Ce service est offert à tarif régulier pour les écoles ne participant pas au programme EX3
Le coaching est un accompagnement spécialisé et spécifique à la situation de l’intervenant·e·s scolaire et est lié à un processus de changement. Dans les limites de son rôle d’accompagnement, le coach aide l’intervenant·e·s scolaire à acquérir une habileté ou une compétence propre à un rôle d’encadrant d’activités en plein air ou de plein air. Expertises offertes :
- Partage d’expériences antérieures
- Service-conseil vers des ressources adéquates
- Participation à des sorties de plein air
- Réflexion et échanges d’idées
Formulaire de demande de coaching (à venir)
1
Une possibilité de soutien financier pour l’achat de matériel de plein air durable à travers un appel de projets.
L'appel de projet pour l'obtention d'un soutien financier vise les écoles déjà inscrites au programme EX3 pour l'année 2022-2023. Il vise à soutenir le développement du plein air dans le contexte scolaire par le biais de projets qui incluent l’élaboration de programmes annuels de plein air pour les élèves et le prêt d’équipements de plein air dans les établissements d'enseignement de l’île de Montréal. Cette initiative de Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) est possible grâce à une contribution financière du ministère de l'Éducation (MEQ).
Les établissements d'enseignement sélectionnés seront accompagnés tout au long de l’année scolaire afin de peaufiner le projet déposé. Les responsables des projets doivent être disponibles pour participer aux rencontres de communauté de pratique et être motivés à participer aux services de coaching et aux formations offertes. Le projet devra se réaliser entre septembre 2022 et juin 2023.
OBJECTIFS POUR LA RÉGION DE MONTRÉAL
- Valoriser la pratique de plein air de proximité et la découverte des sites de pratique de plein air sur l’île de Montréal
- Encourager la pratique d’activités de plein air d’automne, d’hiver et de printemps
- Soutenir la mise en œuvre d’activités favorisant la pratique régulière d’activités physiques en contact avec la nature
- Soutenir l’acquisition de matériel durable de plein air
- Faciliter le partage de documents pédagogiques, d’outils pratiques et de matériel de plein air grâce à la création d’un réseau montréalais du plein air en contexte scolaire
- Développer les compétences nécessaires permettant l’apprentissage scolaire à l’extérieur
Pour déposer un projet plein air, vous devez d’abord être inscrit·e à EX3. Le formulaire de dépôt de projet sera disponible sur la page réservée aux intervenant·e·s scolaires inscrit·e·s à EX3.
PROCÉDURE POUR S’INSCRIRE
La cohorte EX3 pour l'année 2022-2023 est maintenant complète. Notre équipe demeure disponible pour répondre à vos questions: pleinair@sportloisirmontreal.ca
Les partenaires impliqués:
- Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ)
- Rando Québec
- GUEPE
- De ville en forêt
- Centre de services scolaire de Montréal
- Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
- Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île
- Commission scolaire English-Montreal
- Commission scolaire Lester-B.-Pearson
- Ville de Montréal
- Éric Laforest, enseignant à l’école Sophie-Barat
Coordonnées
Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l’adresse pleinair@sportloisirmontreal.ca
Calendrier de formations pour 2022-2023
Des formations techniques dans le domaine du plein air, misant sur l’acquisition de compétences et de connaissances.
Lieu : École Louis-Joseph Papineau (en présentiel) - 2901 Rue de Louvain E, Montréal
Prix : 30$ (il s’agit d’un tarif préférentiel pour les intervenant·e·s des écoles inscrites à EX3) / 35$ pour les intervenant·e·s des écoles non inscrites à EX3
Cette formation est destinée aux intervenant·e·s scolaires oeuvrant au primaire et au secondaire (enseignant·e·s en éducation physique et à la santé, enseignant·e·s, titulaires, psychoéducateur·trice·s. accompagnateur·trice·s, employé·e·s de soutien et administrateur·trice·s scolaires).
Cette formation a pour objectif d’aider les intervenant·e·s des milieux scolaire à développer leurs compétences en interprétation du milieu naturel en ville. La formation abordera les parcs de proximité comme lieu d’exploration de la nature, les différentes espèces animales et végétales qu’on peut y trouver ainsi que leurs indices de présence. L’utilisation de références, d’outils de découverte simples et la recherche en ligne seront aussi abordées. À la fin de la formation, les participant·e·s seront en mesure d’explorer un parc urbain avec un groupe et trouver les bons outils pour appuyer leurs découvertes.
Thématiques abordées :
- Comment planifier une activité d’interprétation : les qualités d'une activité comme celle-là
-
Les quatre qualités de l’interprétation :
-
L’interprétation est pertinente pour les participants
-
L’interprétation est organisée
-
L’interprétation a un thème
-
L’interprétation est agréable
-
Exploration de la nature dans les parcs de proximité
-
Ressources d’interprétation/Fiches d’interprétation et fiches terrain
Places limitées : 25 participant·e·s
INSCRIPTION À LA FORMATION
Lieu: Petite plage du Cap St-Jacques
Coût: 40$ (il s’agit d’un tarif préférentiel pour les intervenant·e·s des écoles inscrites à EX3) / 48$ pour les intervenant·e·s des écoles non inscrites à EX3
Cette formation est destinée aux enseignant·e·s des niveaux primaire, secondaire et collégial ainsi qu’aux éducateur·trice·s et les animateur·trice·s qui souhaitent camper à l’extérieur avec un groupe de jeunes.
Objectif: Outiller les participant·es afin qu’ils détiennent les connaissances de base sur la façon de monter et de gérer un campement 3 saisons efficace et sécuritaire pour un groupe de jeunes.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à communiquer à l'adresse pleinair@sportloisirmontreal.ca
Places limitées : 25 participant·e·s
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
La formation d’encadrant de courte randonnée pédestre offerte par Rando Québec vise à assurer le développement des savoir-faire, des savoirs et du savoir-être nécessaires permettant d’encadrer un groupe sur sentiers balisés lors d’une randonnée pédestre en région urbaine et périurbaine, et ce, à la journée (courte randonnée).La formation abordera les connaissances nécessaires à la bonne gestion d’un groupe sur site de randonnée de proximité. Elle vise à fournir aux futurs enca-drant·e·s les outils nécessaires pour encadrer sécuritairement et d’une manière responsable ce type de sortie.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES À LA FIN DE LA FORMATION
- Agir de manière professionnelle à titre d’encadrant·e de courte randonnée pédestre
- Planifier une sortie de randonnée pédestre en région urbaine et périurbaine
- Encadrer des participant·e·s lors d’une sortie de randonnée pédestre en région urbaine ou périurbaine
- Prendre en charge des situations d’urgence en région urbaine
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES À LA FIN DE LA FORMATION
Aider les enseignant·e·s et les intervenant·e·s du réseau scolaire à gérer les risques potentiels et réels liés à la pratique d'activités de plein air. La formation couvrira différentes notions relatives à la gestion des risques appliquée au milieu scolaire.
Thématiques abordées :
Caractéristiques propres à l’encadrement en milieu scolaire – Huit (8) politiques :
- Conduite des opérations
- Préparation des élèves
- Gestion de groupe
- Gestion d’équipement
- Gestion du transport
- Gestion des mesures d’urgence
- Examen de la gestion de risque
Questions fréquentes et réponses
h
Oui. Toutefois il n’est pas possible d’obtenir du soutien financier pour l’achat de matériel de plein air durable pour une école privée. L’appel de projets est ouvert seulement aux établissements scolaires publics.
Non, malheureusement EX3 vise les intervenant·e·s scolaires du primaire (3e cycle seulement) et du secondaire.
Oui, l’inscription à EX3 est gratuite et donne accès à plusieurs services et outils, mais certains services sont offerts à tarifs préférentiel.
- Cas 1 : En étant inscrit à EX3, mais pas soutenu financièrement par SLIM, vous aurez accès gratuitement à la communauté de pratique et à de l’accompagnement. Le coaching d’experts et les formations plein air sont offerts à tarifs préférentiels.
- Cas 2 : En étant inscrit à EX3 ET soutenu financièrement par SLIM, vous aurez accès gratuitement à la communauté de pratique, à de l’accompagnement, 5 heures de coachings d’experts et un tarif préférentiel sur les formations plein air.
Voici les expertises offertes :
- Service-conseil pour l’achat de matériel de plein air durable
- Service-conseil sur des lieux de pratique dans la région de Montréal
- Service-conseil sur le développement des projets de plein air
- Service-conseil sur l’organisation et l’animation d’activités de plein air
- Partage de ressources utiles
- Partage de subventions possibles
Voici les expertises offertes :
- Partage d’expériences antérieures
- Service-conseil vers des ressources adéquates
- Participation à des sorties de plein air
- Réflexion et échanges d’idées
- Partage de ressources utiles
Non. Le programme est ouvert aux intervenant·e·s scolaires du primaire (3e cycle seulement) et du secondaire, avec ou sans expérience en plein air. Par contre, pour l’obtention d’un soutien financier, votre école doit déposer un projet plein air lors de l’appel de projets qui se termine le 28 octobre 2022.
Non, l’accès à l’appel de projets est ouvert seulement aux personnes inscrites à EX3 et travaillant dans des établissements scolaires publics de niveau primaire (3e cycle seulement) et secondaire. L’appel de projets se termine le 28 octobre 2022.
Le montant du soutien financier diminue au fil des années d’accompagnement par SLIM. Après 3 ans, le projet doit significativement se démarquer afin de recevoir du financement. Il pourrait être soutenu sous couvert d’améliorations manifestes ou pour pérenniser durablement les activités. En d’autres mots, à résultats égaux, le comité favorisera les projets n’ayant jamais été soutenus financièrement par SLIM.
Les projets déposés sont admissibles à une aide financière pouvant atteindre 8 000 $. Le soutien financier octroyé diminue au fil des années d’accompagnement par SLIM. Après 3 ans, un projet pourrait être soutenu sous couvert d’améliorations manifestes ou pour pérenniser durablement les activités. La liste des dépenses admissibles et des dépenses non admissibles se trouve ici.
Rien ne vous empêche de déposer différents projets pour une même école dans l’appel de projets. Toutefois, le comité d’évaluation favorisera un seul projet par école, puisque l’aide financière est versée directement à l’établissement d’enseignement.