ESPACE SOLIDAIRE - COVID-19

Accueil

Deuxième vague

Zone rouge - Mesures sanitaires en sport et en loisir

Voici les orientations concernant les mesures spécifiques aux activités physiques, de loisir, de sport et de plein air au niveau d’alerte ROUGE.

De manière générale, les autorités gouvernementales demandent de faire tous les efforts possibles afin de réduire les contacts entre les personnes. À compter du 8 octobre, les mesures suivantes s’appliqueront dans les régions dont le palier d’alerte est passé au niveau ROUGE, dont fait partie Montréal. Ces mesures seront réévaluées après le 28 octobre en fonction de l’évolution épidémiologique. Vous trouverez, ci-dessous, un tableau détaillant les mesures, ainsi que celles en vigueur pour les autres paliers d’alerte.

SLIM en action pour Montréal

D’avril à mai, SLIM a administré 2 questionnaires : un générique pour les OBNL et l’autre sur les camps de jour. Notre équipe a aussi communiqué directement avec ses membres et les répondants des questionnaires par téléphone ou courriel.

1
Derniers résultats - Sondage OBNL

1
Résultats : Sondage aux camps de jour

Les données recueillies nous ont permis :

  • De répondre de la réalité de notre sphère d’activités et spécifiquement des OBNL gestionnaires auprès de la direction régionale de la santé publique de Montréal et des comités municipaux qui communiquent avec nous afin d’élaborer différents plans de déconfinement sur des sujets spécifiques.

  • De réfléchir provincialement avec nos collègues des 17 régions administratives et d’évoquer la réalité urbaine face aux enjeux de la relance. Les directions générales ont des rencontres hebdomadaires et les 9 groupes de travail réseau (GTR) qui incluent des membres de l’équipe suivent de près leur thématique spécifique (camp de jour, sport, activité physique, bénévolat, sécurité et intégrité, loisir culturel, plein air, parcs et espaces récréatifs et loisir rural/municipal). D’ailleurs, le secrétaire général et le président du Réseau des unités régionales de loisir et de sport (RURLS), sur la base de ces travaux, participent hebdomadairement au comité restreint, mené par le cabinet de madame Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et responsable du loisir et du sport.

Dans le contexte montréalais, bien que les villes et la direction régionale de santé publique travaillent de pair, il ne faut jamais oublier que l’offre d’activités en sport et loisir est tributaire, à plus de 75 %, de la gestion d’OBNL locaux et régionaux. Puisque les nouvelles normes de santé publique vont perdurer :

  • Nous avons des rendez-vous statutaires pour rester en contact avec vous et, maximiser l’intelligence collective pour faire face aux défis qui nous attendent tous.

  • Nous interpellons les administrations publiques et les élues et élus sur la situation précaire de plusieurs OBNL et leur survie menacée.

  • Nous établissons des alliances avec d’autres organisations régionales afin de les sensibiliser sur la réalité de notre sphère d’activités.

1

1

Portrait régional des impacts de la covid-19 sur les OBNL montréalais en sport et en loisir

Le 2 avril dernier, Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) s’est engagé à brosser un portrait régional des impacts de la Covid-19 pour les OBNL montréalais en sport et en loisir. Cette démarche vise à identifier les nouveaux besoins des différents secteurs afin de mettre sur pied des solutions adaptées, selon nos expertises, et à faire entendre collectivement notre voix sur les impacts majeurs de cette crise sans précédent.

À l’aide d'un court questionnaire envoyé à ses membres et partenaires, SLIM a analysé la situation montréalaise afin de contribuer à évaluer les stratégies à mettre en place pour faciliter le retour graduel à la normale suite à cette crise sanitaire*.


Résultats au 16 avril 2020

1
Résultats au 24 avril 2020

1
Derniers résultats - 13 mai 2020

Nous tenons à remercier toutes les répondantes et tous les répondants qui, en complétant ce sondage, se joignent à nous pour trouver des solutions et mettre en lumière le rôle essentiel des OBNL en sport et en loisir dans le développement social de nos communautés ainsi que leur contribution à la vitalité économique montréalaise.

*Bien que d'autres démarches aient été initiées par certains organismes provinciaux en loisir et en sport, l'initiative de SLIM vise quant à elle à définir la situation générale des OBNL en sport et en loisir sur l'île de Montréal seulement.

    1

    1

    Pour toute information, veuillez écrire à l'adresse courriel suivante : membre@sportloisirmontreal.ca

    1

    1

    Guides et outils

    Comme la pratique d’activités sportives, de loisir et de plein air doit être adaptée afin d’être conforme aux différentes mesures sanitaires et de distanciation sociale, les différents intervenants doivent encadrer adéquatement leur clientèle et ce, de manière spécifique à leurs champs d’activités. Pour vous aider à rapidement obtenir les informations dont vous avez besoin afin de tenir vosactivités sportives, de loisir et de plein air en contexte Covid-19, vous retrouverez ci-dessous plusieurs guides et outils produits par des fédérations, associations et plusieurs autres organisations d’encadrement.

    À noter que certains des guides et outils sont actuellement en développement ou sont adaptés au fur et à mesure que les informations sur la relance des activités et les consignes de la santé publique évoluent. Consultez régulièrement notre répertoire ainsi que les sites Internet des différents intervenants régionaux et provinciaux afin de rester informé.e des plus récents développements et mises à jour.

    Par secteur

    Généraux

    COVID-19 : guide autosoins
    Gouvernement du Québec

    Covid-19 : environnement extérieur
    Institut national de santé publique du Québec

    Ressources et aides

    Pour vous aider à rapidement vous retrouver dans les multiples annonces et mesures liées aux directives gouvernementales, voici un répertoire des principales ressources et mesures d'aide pour vous orienter dans les différents aspects de la gestion de votre organisation (finances, ressources humaines, gouvernance, aspects légaux) afin d'adapter vos services dans ce contexte particulier et pour l'avenir.

    1

    1

    Soutien financier

    1

    1

    Ressources humaines

    1

    1

    Bien-être et santé mentale

    1

    1