Journées de l'animation 2021

Programme DAFA (diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur)

Date de l'événement

Du 3 août 2021 au 5 août 2021

Partager sur

Le programme DAFA

Lancé en 2009, le Programme DAFA (diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur) est un programme national de formation en animation qui répond aux exigences élevées du milieu du loisir et du sport. Élaboré par les organisations nationales de loisir (ONL), sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir (CQL), il vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Les Journées de l’animation

Les Journées de l'animation sont de retour cette année sous le thème « Pour recharger ses batteries… L’animation, une source d’énergie! » !

Ces journées servent à souligner l'engagement et les efforts de tous·tes les animateurs·trices du Québec ainsi que de valoriser le rôle crucial qu'ils ont dans la vie des jeunes des milieux du loisir.

Les formations

Le Programme DAFA comprend une solide formation de base en animation auprès des jeunes. Par la suite, l’animateur certifié peut suivre une formation complémentaire lui permettant de bonifier ses compétences ou de se spécialiser dans un domaine précis.

D'autres formations sont aussi disponibles : maitre formateur, cadre responsable de la formation, coordonnateur d'une équipe d'animation et profil formateur.