FORMATION - Atelier de sensibilisation aux principes Sans trace

Sport et Loisir de l'île de Montréal

Date de l'événement

16 avril 2021 de 09h00 à 12h00

Adresse

Plateforme Zoom (Virtuel)

Prix

GRATUIT

Partager sur

S'inscrire

Cette formation est destinée aux personnes des milieux scolaire, municipal, associatif œuvrant sur l’île de Montréal et désirant perfectionner leur compétence en plein air.

Cet atelier de sensibilisation a pour objectif d’aider les participant·e·s des milieux scolaire, municipal et associatif montréalais à se familiariser avec les sept principes Sans trace en vue de les intégrer à leur accueil et leur encadrement des publics de tout âge en contexte de plein air urbain.
La formation abordera les fondements éthiques et scientifiques des sept principes qui visent à réduire l’impact des activités dans les milieux naturels et à rendre durable l’offre de service en plein air. Elle donnera un aperçu des composantes du message éducatif, de la stratégie d’enseignement et d’apprentissage et des ressources développées par les éducateurs et les éducatrices Sans trace.

Thématiques abordées

  • L’éthique du plein air
  • Les sept principes Sans trace :
  1. Se préparer et prévoir
  2. Utiliser les surfaces durables
  3. Gérer adéquatement les déchets
  4. Laisser intact ce que l’on trouve
  5. Minimiser l’impact des feux
  6. Respecter la vie sauvage
  7. Respecter les autres visiteurs
  • Familiarisation avec la communication du message Sans trace et l’éducation des publics en contexte urbain
  • Mission de Sans trace Canada et partenariat
  • Ressources pour aller plus loin (soutien électronique et guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace)

Tarification : Gratuit
Une offre exceptionnelle et limitée de formations gratuites ! Valeur réelle se situant entre 50 $ et 100 $.

Places limitées* : 25 participant·e·s

Documentation : Ressources d’interprétation, Fiches d’interprétation (modèles + exemples)

Lieu : Plateforme Zoom


date et heure

16 avril 2021
9 h à 12 h


Formatrice

Danielle Landry, Fondatrice de De Ville en Forêt et Maître instructrice Sans trace

L'entrepreneuse sociale, Danielle Landry a à son actif plus de trente ans d’expérience dans l’éducation, dans la gestion de programmes d’innovation et dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux. Adepte de la longue randonnée et maître instructrice Sans trace qualifiée, Danielle a fondé et dirige De ville en forêt. Elle dispense des services de formation et d’accompagnement auprès des professionnel­·le·s et des organisations qui souhaitent intégrer l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace à leur encadrement des groupes en plein air. En 2020, elle est élue gouverneure des Amis de la montagne. Elle collabore également avec Rando Québec depuis la publication du Manuel des guides professionnels de randonnée pédestre en 2018. Toujours pour le compte de Rando Québec, elle a agi comme chargée de projet pour le guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace. Cet ouvrage destiné aux éducatrices et aux éducateurs dans tous les milieux est paru en primeur canadienne aux Éditions Rando Québec en 2019.
De ville en forêt est membre de Sport et Loisir de l’Île de Montréal et est reconnu par Sans trace Canada à titre de fournisseur autorisé pour le programme Sans trace au Québec.


* Veuillez noter que les inscriptions à cette formation ont été réservées prioritairement aux membres de SLIM.
Pour vérifier si votre organisation est membre de SLIM, cliquez ici !

Désolé, cet événement est complet !