Consultation publique en vue d'adopter une Politique montréalaise pour l'action communautaire

Ville de Montréal

Date de l'événement

Du 13 novembre 2019 au 20 février 2020

Adresse

Hôtel de ville - Salle du conseil

155, rue Notre-Dame Est , Montréal , H2Y 1B5

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La mairesse de Montréal, Valérie Plante, invite les organismes et les regroupements communautaires montréalais à participer à la consultation publique portant sur le projet de première Politique pour l'action communautaire de la Ville de Montréal.

Chapeautée par la Commission permanente sur le développement social et la diversité montréalaise, la consultation débutera le mercredi 13 novembre par une présentation de la politique, à laquelle divers représentant.es du milieu communautaire montréalais ont contribué au cours de la dernière année.

L'action communautaire
À Montréal, comme dans tout le Québec, le milieu communautaire est essentiel à la qualité du tissu social et à la transformation des communautés locales. La Ville centre et les arrondissements montréalais soutiennent ensemble des centaines d'organismes communautaires sur leur territoire qui œuvrent, par exemple, à la lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, à la valorisation de la diversité, de l'accessibilité et de l'égalité pour toute la population montréalaise. Leurs activités, programmes et projets sont complémentaires ou alternatifs aux services municipaux et s'adressent à plusieurs groupes citoyens, tels que les jeunes, les familles, les personnes aînées, les personnes issues de l'immigration et les personnes des communautés LGBTQ+.

dépôt des opinions et mémoires

Les 11 élues et élus qui siègent à la Commission entendront ensuite publiquement les mémoires et opinions des personnes et organismes intéressés. Plusieurs séances, toutes webdiffusées, seront organisées dans les semaines du 10 et du 17 février 2020.

Les assemblées auront lieu à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Montréal, 155 rue Notre-Dame Est :

  • Mercredi, 12 février 2020, 13 h 30 à 16 h 30
  • Jeudi, 13 février 2020, 13 h 30 à 16 h 30 *
  • Mardi, 18 février 2020, 13 h 30 à 16 h 30
  • Jeudi, 20 février 2020, 13 h 30 à 16 h 30 *

* Ces séances auront lieu si nécessaire, en fonction du nombre d’inscriptions.

Les personnes qui souhaitent présenter un mémoire ou une opinion lors des audiences publiques sont priées de s’inscrire au plus tard le lundi 16 décembre 2019, à midi en remplissant le formulaire disponible à l’adresse ville.montreal.qc.ca/actioncommunautaire ou encore par téléphone au 514-872-3000.

Remplir le formulaire d'inscription

Les personnes qui préfèrent déposer un mémoire écrit sans le présenter verbalement ou transmettre simplement une opinion par courriel sont invitées à le faire au plus tard le lundi 10 février 2020 à l’adresse : commissions@ville.montreal.qc.ca.

Informations supplémentaires et inscriptions

Consultez le site Internet ville.montreal.qc.ca/commissions pour obtenir le calendrier complet, savoir comment participer et vous inscrire si vous voulez prendre la parole à l’une ou l’autre des assemblées publiques. Toutes et tous sont les bienvenus !

Vous pouvez consulter le projet de la Politique montréalaise pour l'action communautaire, à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/actioncommunautaire

Source :

Service du greffe
Division des élections, du soutien aux commissions et de la règlementation
155, rue Notre-Dame Est, bureau R-134
Montréal (Québec) H2Y 1B5
Téléphone : 514 872-3000
commissions@ville.montreal.qc.ca
@Comm_MTL