Ça bouge sur l'île

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PRÉSENTATION

Ça bouge sur l'île est un programme d’aide financière qui vise à soutenir la réalisation de projets favorisant la pratique régulière d’activités physiques et de plein air sur l'île de Montréal. Cette initiative de Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) est possible grâce à une contribution financière du ministère de l'Éducation du Québec.

Les OBNL admissibles sont interpellés à réaliser des initiatives locales ou régionales, rejoignant des gens de 0 à 99 ans ou un groupe d’âge plus ciblé.

APPEL DE PROJETS 2021-2022 (TERMINÉ)

Dates pour l'édition 2022-2023 à venir !

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1. OBJECTIFS

  • Permettre d’accroître les possibilités d’être actif physiquement en aménageant ou en réaménageant des espaces publics.
  • Augmenter les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de citoyens et citoyennes.
  • Faire découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement.
  • Rendre accessible à la population du matériel durable, en bon état et sécuritaire.

Les organismes admissibles qui désirent réaliser de nouvelles initiatives, bonifier des projets existants ou encore financer un projet terminé en activité physique et en plein air sont invités à soumettre leurs projets dans le cadre de cette aide financière.


2. SOUTIEN FINANCIER

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L’aide financière maximum est de 9 990 $ par projet.
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3. PÉRIODES DE COUVERTURE POSSIBLES

Il est possible de déposer un projet déjà réalisé ou à venir.

Volet 1

Le cadre de cette aide financière permet de financer rétroactivement un projet.

Projet ayant déjà été réalisé entre le 1er avril 2021 et le 31 août 2021.

Volet 2

Le cadre de cette aide financière permet de financer des projets en cours et à venir.

Projet se déroulant entre le 1er septembre 2021 et le 31 mars 2022.


4. ORGANISMES ADMISSIBLES

Deux types d'organismes sont admissibles à l'aide financière :

Pour les OBNL Centres communautaires de loisirs, membres de la FQCCL, et Centres de loisirs situés sur l'ensemble de l'île de Montréal qui désirent réaliser de nouvelles initiatives ou bonifier des projets existants locaux et/ou régionaux et dont la mission est liée à l'activité physique, au loisir actif ou au plein air.

Afin de vous aider dans votre démarche, vous pouvez prendre connaissance du formulaire de dépôt de propositions (PDF) pour les CCL et les CL qui est disponible à titre de guide uniquement.

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Pour les OBNL locaux dont le siège social se situe dans l'Est* de l'île de Montréal et ayant une mission liée à l'activité physique, au loisir actif, au plein air ou au sport.

Avec Ça bouge dans l'EST de Montréal, les clubs sportifs fédérés sont aussi invités à proposer des projets permettant la création d'opportunités de pratique par le biais de programmes sportifs de découverte, de récréation ou d’initiation à la compétition.

Les OBNL situés dans les arrondissements et la ville suivant·e·s sont admissibles : *Arrondissements d'Anjou, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de Montréal-Nord, de Rivière-des-Prairies-Pointes-aux-Trembles, de Saint-Léonard ainsi que la Ville de Montréal-Est.

Afin de vous aider dans votre démarche, vous pouvez prendre connaissance du formulaire de dépôt de propositions (PDF) pour les OBNL situés dans l'EST de l'île et qui est disponible à titre de guide uniquement.


5. DÉPENSES ADMISSIBLES

Les dépenses suivantes sont acceptées :

  • Main-d’œuvre (animation, encadrement, libération, etc.).
  • Achat ou location de matériel, d’équipement permettant la pratique d’activités physiques, de sports, de plein air et de loisir physiquement actif.
  • Tenue d’activités ou d’événements (location de salle, système de son, etc.).
  • Aménagement ou au réaménagement d’un espace public (matériaux, main-d’œuvre, location d’outils, signalisation, etc.).

6. DÉPENSES NON ADMISSIBLES

Les dépenses suivantes ne sont pas acceptées et ne pourront pas être remboursées dans le cadre de l’aide financière  :

  • Les taxes.
  • Les dépenses destinées exclusivement à un·e citoyen·ne ou à un·e participant·e.
  • Les frais liés à du matériel ou des éléments qui ne favorisent pas directement l’activité physique (ex. : banc de parc, table de pique-nique, bannières, uniformes, nourriture et breuvages, prix, bourse, etc.).
  • Les frais de fonctionnement de l’organisation.
  • Les frais engagés à l’extérieur de la période de réalisation du projet.
  • Les projets ne se déroulant pas sur l’île de Montréal.
  • Les projets recevant déjà du financement du ministère de l’Éducation (MEQ).


7. MODALITÉS DE VERSEMENTS*

Un premier versement de 70 % sera versé à l’acceptation du projet. Le second versement de 30 % sera versé dans les 30 jours suivant la réception du bilan final.

*Les versements aux organismes sont conditionnels aux délais de réception du financement en provenance du gouvernement du Québec.


8. DÉPÔT DE PROJETS

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DATE LIMITE POUR DÉPOSER UN PROJET : 3 DÉCEMBRE 2021

Pour toute demande d’information ou pour toute question reliée au programme de soutien financier Ça bouge sur l’île!, veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante : kino@sportloisirmontreal.ca